7 traits communs des entrepreneurs en croissance…

7 traits communs des entrepreneurs en croissance…

entrepreneur startup croissance

Crédit Photo : Shutterstock

On parle d’eux comme des entrepreneurs à succès. Un succès qui se mesure à la rapidité de croissance de leur jeune entreprise.

Ont-il un secret ou une recette magique? Possèdent-ils des caractéristiques communes qui font partie des ingrédients du succès d’une startup. C’est ce que dévoile l’étude, A Snapshot of the Emerging Entrepreneur, menée par la Kauffman Foundation auprès de 35 entreprises américaines ayant connu une très forte croissance depuis leur date de création (moins de 5 ans).

Sur les 10 éléments qui ressortent de l’étude, j’en ai relevé 7 qui me paraissent déterminants.

1-Ils ont choisi de devenir Entrepreneur

On peut se lancer en business par défaut ou parce qu’on l’a choisi. Près de 70% des entrepreneurs à forte croissance ont démarré leur entreprise parce que l’entrepreneuriat était dans leurs gènes. 

2-Ils ont déjà de l’expérience

Le succès est très lié à l’expérience des fondateurs qui ont souvent auparavant lancé une première entreprise (69%) et/ou ont déjà travaillé dans leur industrie (74%). 

3-Ils partent généralement avec des associés

Pour 63% des entrepreneurs interrogés, ils ont cofondé leur entreprises avec des associés qu’ils connaissaient généralement et qui leur apportaient des expertises complémentaires.

4- Ils apportent leur propre financement

Pour financer le démarrage de leur startup, ils ont majoritairement apporter leurs propres fonds (59%) et dans 31% des cas, ils n’ont pas eu recours à des investisseurs.

5- Ils sont ouverts à céder de l’équité pour financer leur croissance

Les entrepreneurs à forte croissance font appel au financement extérieur lorsqu’il devient nécessaire pour franchir un nouveau cap. 43% disent avoir ouvert leur capital à des investisseurs et 32% à des employés. 

6- Ils apprennent de leurs clients et de leur marché

Ils sont 57% à avoir lancé un nouveau produit ou service en étant à l’écoute de leurs clients. 66% déclarent l’avoir fait évolué suite à des retours de leurs premiers clients.

7-Ils savent s’entourer et tirer profit de la sagesse d’autres personnes

Plus de 90% des entrepreneurs ont choisi d’avoir un mentor. Pour 40% d’entre aux, le choix du mentor était en lien avec sa connaissance du secteur quand 37% s’orientent sur des personnes qui peuvent leur prodiguer des conseils en matière de leadership et de management.

Mais le plus réjouissant dans cette étude, c’est bien de constater que plus de la moitié de ces entrepreneurs déclarent aider d’autres entrepreneurs. Que ce soit sous forme de mentorat, de conseils ponctuels ou autres, redonner au suivant semble une philosophie largement partagée…

Pour télécharger le résumé de l’étude (en format pdf) : A Snapshot of the Emerging Entrepreneur

shutterstock_325497476

Crédit Photo : Shuttersock

Crédits photos : Shutterstock

Exprimez vous!

*