Création d’entreprise: L’attractivité du Canada…

Création d’entreprise: L’attractivité du Canada…

VIE exportation businessLes démarches de création d’entreprise s’apparentent dans beaucoup de pays à un véritable parcours du combattant. Entre lenteurs administratives, paperasseries en tout genre et accumulation de frais divers à acquitter, il y a parfois de quoi décourager le plus persévérant des entrepreneurs.

Selon l’article “Ces pays ou il fait bon créer son entreprise“, qui prend ses sources auprès d’études internationales récemment publiées, certains États ont décidé d’appliquer des réglementations simplifiées et donc plus favorables pour inciter l’entrepreneuriat. De fait, ce critère est devenu un facteur de choix pour les entrepreneurs qui décident de partir créer une nouvelle entreprise dans un autre pays. Il vient compléter d’autres critères de tels que le cadre légal, la fiscalité, le code du travail…

Chaque année, 3 études annuelles permettent d’établir un classement des pays les plus accueillants pour les entrepreneurs. Voici donc un élément qui devrait compter si vous décidez de lancer votre startup à l’étranger. Et le Canada y figure plutôt bien:

  • Doing Business 2015, de la Banque Mondiale, mesure la réglementation qui entoure l’entreprise dans 189 pays,
  • le Global Entrepreneurship Index 2015, du Global Entrepreneurship and Development Institute (GEDI), classe 130 pays selon leur facilité faites pour lancer une startup,
  • le classement Best Countries for Business 2014, de Bloomberg, classe 50 pays selon leur attractivité en entrepreneurship.

Classements des pays « business-friendly »

Dans le classement des 10 pays qui se démarquent auprès des entrepreneurs selon les 3 études, on remarquera que le Canada y tient une place enviable (même si il est absent du premier classement):

Rang Banque mondiale GEDI Bloomberg
1 Singapour États-Unis Hong Kong
2 Nouvelle-Zélande Canada Canada
3 Hong Kong Australie États-Unis
4 Danemark Royaume-Uni Singapour
5 Corée du Sud Suède Australie
6 Norvège Danemark Allemagne
7 États-Unis Islande Royaume-Uni
8 Royaume-Uni Taïwan Pays-Bas
9 Finlande Suisse Espagne
10 Australie Singapour Suède

Critères de mesure de l’attractivité

Ces 3 études n’utilisent pas forcément les mêmes critères pour établir leur classement. Cependant, que l’on s’interroge sur la facilité d’obtenir un prêt dans un pays donné ou en matière d’aide à l’innovation, ces études constituent un bon baromètre si vous avez des questions quant au pays dans lequel vous voulez lancer votre startup. Un bon point de départ…

Source : Article Ces pays ou il fait bon créer son entreprise 

Vous voulez créer votre startup au Québec ? Vous trouverez plus d’infos ici : Entreprendre au Québec ou appelez-nous