Mission France 2016 dans l’objectif du Mentor: déjà fini !

Mission France 2016 dans l’objectif du Mentor: déjà fini !

Dernière journée au programme de la semaine. Les entrepreneurs sont désormais confortables et partent à leur rendez-vous du jour avec plus d’assurance et avec des stratégies qui s’affinent  ou se dessinent.

La semaine a défilé très vite et il faut profiter des derniers instants pour faire avancer les discussions. Partenariats, ententes de distribution ou implantation de filiale, toute la palette des alternatives à l’exportation sont à l’ordre du jour.

De retour à l’hôtel, Stéphanie Gervais, chargée du projet et animatrice (enthousiaste) de la Mission France pour la Fondation de l’Entrepreneurship, nous concocte un 6 à 8 (il faut bien s’adapter au contexte français) de bilan entre membres de la délégation. Comme je l’ai dit et répété lors de la phase de préparation et au cours de la Mission, le business en France est une question de persévérance. Le message semble être passé car tout le monde ou presque s’accorde à dire qu’il faudra revenir…

Sur le plan humain, je mets une dernière fois ma casquette de Mentor pour leur faire observer que l’aspect collectif de la mission et notre approche de co-développement sera, au fil du temps, l’un des point d’orgue de cette semaine. Elle permettra de créer des liens forts, basés sur la confiance, qui seront comme une solution pour briser la célèbre « solitude de l’entrepreneur ».

entrepreneur quebec france

Le fait du jour conté par Josiane Lauzier, entrepreneure fondatrice de Synaptik Média, agence ce création vidéo, 3D et réalité virtuelle:  J’arrive à Angers par le TGV à l’invitation d’un partenaire potentiel rencontré à Paris 3 jours plus tôt et qui  possède un stand sur une exposition spécialisée. Il me présente à tout le monde puis, voyant l’engouement de ses collègues, approche une table, me demande de m’installer et déclare que leur entreprise est le partenaire de Synaptik en Europe…Pas si long que çà le business en France !

Comme toutes les bonnes choses ont une fin, la mission France 2016 se termine !

Rendez-vous dans quelques semaines pour en mesurer les retombées concrètes pour les 12 entreprises participantes et…vivement l’année prochaine !

Pour relire les billets précédents : Regards croisés

Commentaires

  1. Salutations un grand bravo pour la qualité de votre point de vue. Nous aimerions vous présenter nos dernières offres d’événements en réalité virtuelle. Merci.

Exprimez vous!

*