Mission France 2016 dans l’objectif du Mentor : « Regards croisés »

Mission France 2016 dans l’objectif du Mentor : « Regards croisés »

Reçue pour petit-déjeuner au restaurant la Fermette de la Rue Marbeuf, classée à l’inventaire des Monuments historiques, nos 12 entrepreneurs se seraient crus presque crus sous les ores de la République dans ce style Art Déco 1900. Organisé par le Cercle des dirigeants d’entreprises franco-québécois (CDEFQ), cette rencontre devenue un classique des Missions France, avait pour objectif de croiser les regards avec des entrepreneurs et dirigeants d’entreprises français et québécois installés à Paris.

On a pu à la fois revenir sur les différences culturelles qui expliquent pourquoi les affaires semblent plus lentes à aboutir qu’au Québec ou plus largement en Amérique du nord. Question de culture mais aussi de confiance.

Le client français requiert une certaine persévérance mais le retour sur investissement se paie à moyen et long terme par la fidélité. Je me plais souvent à dire aux entrepreneurs que les affaires en France, c’est comme une relation amoureuse qui débute par préliminaires qui durent pour mettre en place les conditions d’une relation plus longue

entrepreneur mentorat france quebec

Après une nouvelle journée de rencontres d’affaires, notre délégation était invitée en soirée en terre québécoise pour une réception offerte par Michel Robitaille, le délégué général du Québec à Paris qui a témoigné de sa satisfaction de voir de jeunes entreprises québécoises investiguer le grand marché français.

Le fait du jour : c’est Philippe Hudon, fondateur de Simulead, entreprise en efficacité énergétique, qui nous l’offreUne journée menée tambour battant avec la rencontre d’une sommité mondiale en bâtiment durable chez Vinci (un géant mondial du secteur de la construction), un passage en direct sur ici-Radio-Canada pour finir par un échange avec une entreprise qui va se positionner tout de go comme un investisseur potentiel ! Une belle discussion avec le Délégué général du Québec à Paris est venue ponctuer la journée en forme de cerise sur le Sunday….

Pour relire le billet du jour précédent: Apéro ou 5 à 7 ?

A suivre demain: le dernier jour de la Mission France…