Mission France 2016 dans l’objectif du Mentor: « En affaires »

Mission France 2016 dans l’objectif du Mentor: « En affaires »

Premier rendez-vous du jour pour un petit-déjeuner de réseautage privé à l’IE-Club à…8h30 . Il faut s’adapter à la culture locale ! A Paris, les journées commencent en effet plus tard (vers 9h) et se finissent généralement à une heure bien plus tardive qu’au Québec.

L’IE-Club est une organisation qui se veut un lieu privilégié de rencontre des PME avec les autres grands acteurs de l’écosystème de l’innovation : investisseurs, grands groupes, organismes publics et centres de recherche.  La convivialité des échanges a favorisé les échanges et les entrepreneurs québécois sont repartis avec de nouveaux contacts pour compléter leur programme de rendez-vous.

Ils se sont ensuite dispersés dans Paris pour aller au-devant de leurs futurs partenaires ou clients…

On attaque maintenant les vraies affaires et la partie plus individualisée de la mission. Je me questionne avant de revoir tout le monde en fin de journée à savoir qui du spécialiste des relations France-Québec ou du mentor sera le plus sollicité. Mon rôle dans la mission consiste en effet à être disponible et à intervenir, au besoin, en support aux entrepreneurs.

La réponse n’a pas tardé à venir. Un entrepreneur me croise dans le hall de l’hôtel en fin d’après-midi et me dit tout de go: il faut que je parle au Mentor…. Quand on répète à la Fondation de l’Entrepreneurship que le mentorat n’est pas uniquement une affaire de démarrage mais qu’il peut intervenir à tous les stades d’une entreprise…

entreprneurs québec france exportation

Le fait du jour : David-Yan Auclair, fondateur de Rabot-D-Bois s’est fait interviewé par Ici-Radio-Canada Gaspésie (se rendre à 8h51) en direct du jardin du Luxembourg à Paris. Rien de moins…

entreprneur mentorat france québec

Pour relire le billet du jour précédent: C’est parti !

A suivre…

Exprimez-vous !

*