Pourquoi devenir Mentor d’Entrepreneur ?

Pourquoi devenir Mentor d’Entrepreneur ?

mentorat entrepreneur québecLe Mentorat pour un entrepreneur, c’est pouvoir s’alimenter avec de nouvelles pistes de réflexion et s’offrir un miroir objectif et sans jugement.

C’est pouvoir rompre avec l’isolement de l’entrepreneur en prenant une pose régulière avec une personne d’expérience, objective et débarrassée de l’affect qui entrave la prise de décision: un Mentor d’affaires !

Mentor, ça vient d’où ?

Faisons un petit retour en arrière à l’époque de la mythologie grecque. Mentor était l’ami de confiance d’Ulysse qui lui confia l’éducation de son fils Télémaque lors de son absence pendant la guerre de Troie et de la gestion de son domaine. 

Mentor a également participé à la réconciliation entre Ulysse et son peuple avant d’être rendu célèbre par Fénelon dans son Télémaque qui en a fait le représentant de la Sagesse.

Le terme Mentor est aujourd’hui devenu un terme usuel pour désigner un conseiller bienveillant et sage.

Être Mentor aujourd’hui

Le Mentorat de nos jours peut prendre plusieurs formes (éducation, arts,…). En affaires, il s’agit principalement d’apporter aux entrepreneurs qui le désirent une solution d’accompagnement qui s’appuie d’abord sur l’expérience d’un entrepreneur et une relation de confiance entre deux personnes non liées.

Être Mentor consiste donc à s’investir dans le parcours d’un entrepreneur avec pour seul intérêt de l’aider dans son cheminement entrepreneurial et d’apporter une pierre à son édifice personnel. A titre personnel, je vois 3 éléments clés qui ressortent de l’aventure mentorale (il y en a évidemment plein d’autres) et qui doivent guider l’attitude du Mentor au quotidien :

  1. L’envie de redonner au suivant
  2. L’écoute et l’empathie
  3. Ne jamais oublier que le Mentorat n’est pas un statut mais un engagement.

Et vous découvrirez, avec la pratique, le plaisir de vivre une relation forte, unique et souvent durable au-delà de la période de mentorat. Vous allez aussi revivre la passion d’entreprendre, non plus au travers de votre propre parcours, mais au travers de celui d’un autre entrepreneur. Sans parler des résultats tangibles que vous verrez se matérialiser au travers des succès de l’entrepreneur mentoré.

Envie d’aider des Entrepreneurs ?

Vous vous reconnaissez dans cet engagement. Vous êtes prêt à donner un peu de votre temps ? Vous pouvez redonnez à la communauté entrepreneuriale en devenant Mentor…

Au Québec, le mentorat est encadré et mis en oeuvre de manière très structurée afin de garantir un niveau de qualité dans l’accompagnement proposé aux entrepreneurs. Informez-vous auprès de la Fondation de l’Entrepreneurship pour intégrer le Réseau M et dans la région de Québec auprès de Sage Mentorat d’Affaires.

Un geste que j’ai fait il y a 8 ans et dont je me félicite chaque jour…et plus encore à chaque rencontre avec les mentorés que j’accompagne dans leur cheminement entrepreneurial et avec lesquels on me demande régulièrement de témoigner de notre expérience. Qu’attendez-vous ?

Exprimez vous!

*