Formation «Réussir une campagne publicitaire sur Facebook»

Formation «Réussir une campagne publicitaire sur Facebook»

formation facebook quebecLe sondage, réalisé le mois dernier par l’organisme de développement économique Ressources Entreprises auprès de petites et moyennes entreprises du Québec, est révélateur sur les pratiques des réseaux sociaux en affaires au Québec.

On y découvre notamment qu’un tiers d’entre elles seulement disent pratiquer le marketing web ! Alors que les PME du Québec sont à 80% à être présentes sur les réseaux sociaux, seules 15% déclarent être très actifs et, paradoxalement, 50% disent avoir déjà fait de la publicité (principalement sur Facebook). 

Pourquoi un tel paradoxe ? 

Il est nécessaire de bien interpréter ces chiffres. Le marketing web est aujourd’hui connu des entreprises mais il est d’être intégré dans la stratégie marketing globale de l’entreprise. Il reste donc marginal voire encore perçu comme un mal nécessaire. Certaines entreprises se lancent dans la publicité Facebook parce qu’elles ont entendu dire que «ce n’était pas cher» ou que «c’était facile et à la portée de tous». Mais ont-elles des résultats concrets et mesurables ?

La publicité est efficace si elle est faite à partir d’une page Facebook bien paramétrée, dotée d’une communauté ciblée. Des principes de base doivent également être observé pour la rende visible et attractive pour votre clientèle cible.

C’est rarement le cas ! J’ai rencontré nombre d’entreprises qui ont fait de la publicité Facebook pour faire des tests et parce que ce n’est pas cher. Mais quelle entreprise peut se permettre de dépenser ne serait-ce qu’un dollar pour ne rien rapporter ?

Les clés d’une publicité Facebook réussie 

Facebook a basé son module de la publicité sur une approche d’hyper-segmentation. Ce qui signifie que vous devez impérativement fournir à Facebook des informations précises qui vont permettre à ses puissants algorithmes de vous donner les résultats escomptés.

Gardez en tête que Facebook est en mesure d’afficher votre publicité sur le fil d’activité de 2 milliards d’individus! Plus vous fournirez d’informations pertinentes sur votre clientèle cible, ses besoins, ses attentes, le produit ou le service que vous offrez et sa valeur ajoutée, meilleurs seront vos résultats.

Les principaux éléments qui font le succès d’une publicité sont :

  1. L’objectif de votre publicité parmi les choix proposés par Facebook (voir l’image ci-dessous)
  2. La finesse et la pertinence du ciblage de votre audience (âge, territoire, intérêts,…)
  3. La qualité de votre publicité (visuel, message, message d’incitation à l’action) vs l’audience ciblée

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Quant à savoir si votre publicité a été efficace, prenez garde à la fameuse portée tant mise de l’avant par Facebook. Elle ne correspond qu’au nombre de personnes qui ont eu un affichage de votre publicité sur leur fil d’actualités. Cela ne veut pas que votre message a été vu…ou (mieux encore) lu !

Intéressez-vous plutôt à l’engagement recueilli par votre publicité. Le nombre d’interactions  (like, commentaires et partages) qui est bien plus pertinent. Le nec plus ultra étant les clics sur un lien qui mène directement sur une page pertinente de votre site web (ex : un produit en rabais sur votre boutique en ligne).

Ce bref aperçu explique les principales raisons qui font la différence entre une publicité gagnante et de l’argent mal investi. J’ai bien d’autres choses à partager sur le sujet. Rendez-vous à la formation « Réussir ses campagnes publicitaires sur Facebook » qui aura lieu le 28 septembre 2017 dans les locaux de Ressources Entreprises (disponible en salle et en ligne).

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A bientôt.

 

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