Les réseaux sociaux dans le monde en 2018

Les réseaux sociaux dans le monde en 2018

Les réseaux sociaux évoluent en permanence. Les entreprises ont donc tendance à s’y positionner pour faire leur promotion et en tirer un avantage concurrentiel. Cependant, elles doivent rester conscientes qu’une bonne stratégie de positionnement doit être réfléchie. Cela permet de rendre la présence sur les réseaux sociaux plus stratégique et surtout d’En tirer le meilleur parti.

En premier lieu, il est nécessaire de se positionner sur les réseaux sociaux en fonction des clients cibles (personas) de l’entreprise et deleurs caractéristiques.

Nous vous proposons de découvrir différents facteurs à prendre en compte avant de sélectionner le(s) réseau(x) social(aux) sur lesquels positionner votre entreprise.

Les réseaux sociaux incontournables

LinkedIn, Facebook, YouTube, Twitter, Instagram dominent le marché en tenant compte de plusieurs critères :

les différents réseaux sociaux Québec

  1. Le chiffre d’affaires : qui reflète l’influence financière du réseau social.
  2. Le nombre d’utilisateurs actifs mensuels : plus ce nombre est élevé, plus votre message peut avoir une portée significative.
  3. L’âge moyen des utilisateurs : permet de faire des choix en tenant compte de vos personas.

Les chiffres du tableau suivant donnent un aperçu de l’importance de ces 5 réseaux sociaux à l’échelle mondiale.

Réseau social Revenus (2016) Actifs mensuels Age moyen
LinkedIn 1,79 milliards $ 115 millions 44 ans
Facebook 27,7 milliards $ 2 milliards 41 ans
YouTube 4 milliards $ 1,5 milliards 35 ans
Twitter 2,5 milliards $ 330 millions Entre 18 et 29 ans
Instagram 3,2 milliards $ 800 millions Entre 25 et 34 ans

On notera qu’Instagram est celui qui affiche la plus grandn croissance. De plus en plus d’utilisateurs y ont un compte et communiquent sur ce réseau. Il est donc devenu essentiel d’évaluer l’importance pour votre entreprise de se positionner sur ce réseau principalement basé sur l’image.

Les chiffres cités ci-dessus ne cessent d’évoluer et même si ces réseaux ont atteint des position de leadeship incontesté, leurs utilisateurs évoluent et votre stratégie de communication digitale doit alors en tenir compte.